brecey actualité

état civil brecey vie scolaire brecey bulletin municipal brecey commerces brecey association brecey covid 19 brecey

Bilan annuel du Conseil Intercommunal des Jeunes du Val de Sée

Au cours de cette année scolaire , les jeunes conseillers ont travaillé régulièrement et avec beaucoup de sérieux sur le thème du HARCÈLEMENT.

Tout d’abord, ils se sont demandés quelles violences étaient possibles (agressions verbales, agressions physiques, racket, exclusions, non-respect entre filles et garçons, …), comment expliquer cela (jeu méchant pour s’amuser, peur des autres, peur des différences, jalousie, difficultés à s’exprimer verbalement, répétition de violences subies, mauvaise influence des autres, manque d’empathie pour autrui,…), et ce qu’on peut faire pour lutter contre ces violences avec les copains, les parents et le personnel de l’école notamment.

Les jeunes conseillers et leur maire savent que « bien vivre ensemble, c’est l’affaire de tous ».
Selon la convention Internationale des Droits de l’Enfant, « Tous les enfants du monde sont égaux et doivent être protégés contre la violence, la maltraitance et la discrimination. »
Alors, les personnes victimes ou témoins de harcèlement doivent en parler et se faire aider.

Sur la photo de gauche à droite : Zoé Letellier, Héloïse Le Normand (derrière), Yanis James (devant), Nathan Nicole et Charlotte Lerendu. (Léna Mousseigne était absente).