Nous vous relayons un message du ministère de l’Intérieur.
Le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI), placé sous l’autorité des directions générales de la police et de la gendarmerie nationales, organise du 11 février au 14 juillet 2026 une enquête nationale intitulée « Vécu et ressenti en matière de sécurité » (VRS).
Cette enquête annuelle concerne un échantillon de 200 000 personnes âgées de 18 ans ou plus vivant en France métropolitaine, en Martinique, en Guadeloupe et à La Réunion. Son objectif est d’établir des diagnostics précis sur la sécurité, aux niveaux national et départemental, afin d’adapter l’action des pouvoirs publics et d’améliorer la protection de la population ainsi que la prise en charge des victimes.
Si vous êtes sélectionnés cette enquête est obligatoire le dispositif est validé par le Conseil national de l’information statistique (Cnis). La collecte est assurée par Ipsos, principalement en ligne. Les personnes sélectionnées reçoivent un courrier les invitant à répondre via un QR code ou un site dédié ; des alternatives (téléphone ou papier) sont prévues si nécessaire.
Les réponses sont strictement confidentielles et utilisées uniquement à des fins statistiques.
Dans l’éventualité où vous recevriez un appel de leur part, nous vous informons qu’il ne s’agit en aucun cas d’une tentative de fraude et que vous avez l’obligation d’y donner suite.



