Jusqu’au 21 septembre 2025, venez découvrir une exposition en plein air de 110 photographies « l’homme, la nature et son environnement » exposées sur 5 sites différents dans la ville de Brécey.
Vous pourrez découvrir les clichés de 4 photographes dans 4 univers différents :
- sur le parvis de la Mairie, Patrick Forget
- sur le parking de France Service et de la crèche , Jean-Yves Desfoux
- sur le parvis de l’Espace Culturel Bernard Tréhet, Hervé Delaroque
- au Square de la Grenouille et à la résidence Escalys, Bruno Compagnon
Patrick Forget (Terre Fragile)
Le Photographe Patrick Forget a choisi de mettre la Terre au cœur d’un travail conceptuel. Ses œuvres photographiques fonctionnent comme des coups d’éclairage sur les problématiques de transmission de notre environnement.
« J’ai choisi dit-il, d’utiliser notre planète comme l’élément principal d’un quotidien façonné par la main de l’homme. Certes, les images sont là pour interpeller sur la fragilité de la Terre mais aussi pour cultiver l’imaginaire et la conscience de chacun et notamment les plus jeunes ».
Patrick Forget est spécialiste de l’environnement, de la sécurité civile, et de la vie des terroirs. Il a publié de nombreux livres chez Gallimard, Hachette, Atlas, Michel Lafon.
Parallèlement à son activité de reporter, il a exposé également ses travaux personnels au festival « Visa pour l’image », au Sénat et au Carrousel du Louvre.
Auteur du Livre « TERRE FRAGILE, FRAGILE EARTH » édition 2024
- Jean Yves Desfoux (Ethnies et ruralité dans les Montagnes du Laos & de la Thaïlande)
Dans cette exposition le photographe Jean Yves Desfoux nous emmène auprès de villageois des montagnes du nord de la Thaïlande et du Laos, à la limite de la frontière chinoise à la rencontre des ethnies Akhas, Hmongs, Yaos, Lahus, Lantens, Thaï noirs… et bien évidemment des femmes girafes réfugiées de la Birmanie voisine.
Dans les pas du reporter, on partage la vie quotidienne de ces villageois au plus près et en toute simplicité. On sent dans ces expéditions en Asie et ce travail du «globe-trotter normand» toujours une approche sensible et bienveillante de ses sujets, une écoute, un moment de partage qui lui permettent de capter ces expressions si naturelles, sur le vif et dans leur cadre naturel : « C’est vrai que j’aime les gens et, partout dans le monde, j’aime les photographier » explique le journaliste aujourd’hui en retraite mais toujours passionné de reportage et de voyage avant d’ajouter : « Partout dans le monde, j’aime avant tout m’immerger dans la vie des gens au plus près de leur réalité quotidienne, partager de courts moments de complicité en de brèves rencontres pour saisir ces regards et ces sourires »
Sa passion pour l’image conjuguée à ses racines rurales l’ont tout naturellement amené à ce travail photographique auprès des populations les plus modestes, au contact des ethnies les plus reculées dans les rues, dans les montagnes, les campagnes, les villages, sur les marchés… Dans chacune de ces images humanistes on sent la relation privilégiée et la complicité que le reporter tisse avec les autochtones pour en capter des moments d’une grande spontanéité, en toute simplicité et de toute beauté.
Originaire du pays de Brécey (ses parents étaient petits agriculteurs sur la commune des Cresnays) Jean-Yves a été reporter-photographe professionnel au journal « Ouest-France » pendant 35 ans. Aujourd’hui en retraite il est à l’origine de nombreux projets photographiques sur la région : des expositions, éditions et ateliers pédagogiques avec les scolaires et autour de veillées avec les habitants sur le photojournalisme et la photo de presse. Pour développer tous ces projets sur la région il a créé une association l’APPN : Association pour le développement de la Photographie en Normandie dans le but de partager et transmettre sa passion pour l’image.
- Hervé Delaroque (Cheval Passion)
Il est considéré comme l’un des meilleurs portraitistes de France, élu cinq fois portraitiste de France.
A Brécey il expose vingt de ses photographies de chevaux. Sa passion pour la photographie est née, quand il commence à prendre ses premières photos. Il décide alors de faire un CAP de photographie en apprentissage dans un studio Coutançais. Puis, il partira faire son service militaire où il sera photographe pour l’armée. Là encore, l’appareil photo n’est jamais resté bien loin.
Allier la photographie et sa passion pour les chevaux
À 21 ans, le Manchois se lance avec son premier atelier à La Haye-Pesnel. « J’ai commencé comme photographe classique en faisant les mariages, les évènements, des photos industrielles… », précise Hervé Delaroque, qui fait toujours ce style de photos en plus des chevaux. Aujourd’hui, il n’a plus qu’un seul studio à côté de son domicile dans la commune du Tanu, entre Villedieu-les-Poêles et Avranches.
Aujourd’hui, il concilie ses deux passions, la photo et le monde équestre. « J’ai toujours aimé les chevaux depuis mon enfance. » Il rythme sa présence au milieu des champs de courses, des haras ou encore des concours d’élevage pour immortaliser les silhouettes des chevaux.
- Bruno Compagnon (L’Ame de l’Islande)
Le Photographe documente le monde rural depuis plus de 30 ans. Après avoir été Reporter pendant 10 ans dans un groupe de presse, il prend son indépendance en 2007.
Le premier voyage en Islande du photographe Bruno Compagnon en 2009 est une révélation. Il tombe amoureux des étendues désertiques, des lumières et des hommes. Il n’aura de cesse, depuis lors, de voyager en Islande et dans les coins les plus reculés de cette île mystérieuse. Ses voyages sont l’occasion de multiples rencontres avec ce peuple fier ancré dans ses traditions. » Il puise son inspiration dans les lumières, la recherche de l’émotion et ces rencontres hors du commun. » Témoin privilégié de la beauté de ce pays, ces 40 photographies nous font partager sa fascination de la vie insulaire, dure et chaleureuse à la fois. Elles reflètent la magnificence des paysages et la splendeur de cette contrée hors normes.
Auteur du livre « SVEIT, L’ÂME DE L’ISLANDE»
mente le monde rural depuis
Gratuit.
Vous pouvez également aller voir d’autres expositions chez nos voisins à Saint-James et Saint Quentin sur le Homme .