brecey actualité
Ville de Brecey, Manche

état civil brecey vie scolaire brecey bulletin municipal brecey commerces brecey association brecey projet de territoire

L’exposition « 50 ans de reportage » inaugurée

Vendredi 23 juin a eu lieu à Brécey, l’inauguration de l’exposition de Jean-Yves Desfoux « 50 ans de reportage photographique » Une cinquantaine de personnes ont répondu à l’invitation de la commune pour ce vernissage. Le reporter a d’abord emmené et guidé les visiteurs sur les 2 circuits de l’exposition. Il a ainsi expliqué et commenté les coulisses de ses reportages sur la Normandie en apportant de nombreuses anecdotes autour de la réalisation de tous ces reportages de presse et des nombreux clichés de personnalités. Il a aussi expliqué comment il travaillait lors des foires agricoles comme Lessay et sa démarche, toujours très humaine et documentaire, lors de projets plus récents comme son travail « plus artistique en noir et blanc » sur les conchyliculteurs de la région de Granville.

A l’issue de cette visite, Philippe Aubrays le maire de la commune s’est félicité d’accueillir «l’enfant du pays» et a salué «la qualité du travail et des photographies présentées» en insistant sur «l’approche très humaine et l’attachement de Jean-Yves à ses racines rurales du sud-manche»   

Ancien d’élève et surveillant pendant 7 ans au collège aux côtés de Bernard Tréhet le journaliste est revenu sur souvenirs d’enfance à Brécey : « C’est ici que tout a commencé il y 50 ans » : le labo photo aménagé dans le grenier familial aux Cresnays, sa première photo de presse réalisée à un match de football à Reffuveille…. « Cette photographie à Reffuveille avait fait une 4 colonnes à la Une du journal : ce fut le déclic. C’est cette parution qui allait me donner le virus, l’envie de faire ce métier » !

Aujourd’hui en retraite dans le pays de Granville, il est ensuite revenu sur les nombreux projets qui l’anime maintenant : « je présente beaucoup d’expositions sur la Normandie, des projets collectifs aussi avec d’autres photographes et des ateliers dans les écoles pour expliquer le photojournalisme et la photo de presse »

Ce qui a amené la commune et le photographe au début d’une réflexion sur l’avenir de ces dizaines de milliers de clichés réalisées sur notre région et pour moitié au siècle dernier : « un patrimoine photographique qu’il serait intéressant de valoriser et préserver pour les générations futures » termine le maire face au photographe séduit par l’idée : « un tel projet ferait sens dans la commune de mon enfance. J’ai encore des milliers de photographies à scanner et à numériser. J’aime beaucoup aujourd’hui partager ce travail de mon vivant mais l’idée demain de le céder et le transmettre pour les générations futures me séduit également »  Assurément la « retraite » du photographe n’est pas encore pour ces prochains jours…

Pratique : l’exposition « 50 ans de reportage photographique » est à voir à Brécey, tout l’été et jusqu’au 15 septembre. En extérieur square de la grenouille (accès libre) et à l’espace culturel Bernard Tréhet (fermé le week-end / ouvert 14 juillet & 15 août).

Plus de détails sur l’exposition