L’idée est née au collège de la Haye Pesnel en 2016 sous l’impulsion des professeurs de sciences Mme Duvernay et Mr Neveu, recréer notre système solaire à l’échelle du sud-Manche, le soleil sera installé à la Haye Pesnel et la planète la plus éloignée sera Neptune à Brécey.
Pour avoir une idée des distances entre le soleil et les planètes du projet , il faut se dire que 1 centimètre représente 2321 km!
La junior Association SOL50 a été crée pour mener à bien ce projet en 2020 ; il faut aller voir les communes placées sur les orbites des planètes pour trouver les endroits où les placer, chercher des financements ,rencontrer des artisans, des lycées professionnels pour la construction des modèles.
Après avoir fait des calculs , l’orbite de Neptune , la plus lointaine planète du système solaire , passe par Brécey, juste au dessus de l’Espace Pierre Aguiton, l’association a donc contacté le Conseil Municipal de Brécey qui a accepté de financer et accueillir la planète, la stèle a été conçue par les BTS du lycée Alexis de Tocqueville et la planète a été gracieusement offerte par Mr Germain de l’Association « les amis du granit ».Un QR code vous permet d’accéder à toutes les étapes de la création de ce projet.
La planète a été donc inaugurée le jeudi 29 août par la municipalité en présence des élèves , de leur professeur Mr neveu et Mr Germain à l’Espace Pierre Aguiton de Brécey, entre le bâtiment et l’aire de Pétanque.
Une idée de sortie en famille pour découvrir le monde merveilleux du système solaire.