38 étudiants en urbanisme sont accueillis du 10 au 14 février par la mairie de Brécey pour réaliser des études sur 5 projets, dans le cadre de l’opération de revitalisation du territoire. Ils passeront la semaine dans une salle dédiée et seront hébergés par la mairie dans les gîtes communaux. Ils seront encadrés par leurs professeurs, Mr Crapet et Mme Houdan.
Ce projet a débuté par une rencontre entre une cheffe de projet de Petites villes de demain de Brécey et Mme Houdan, directrice de l’aménagement de l’agglomération de St Lô et professeur des étudiants 1 fois par semaine à Caen université.
Durant cette semaine, on demande aux étudiants en Master et DUT en urbanisme de Caen et d’Alençon de travailler par groupes, à l’aménagement du territoire. Les sujets ont été distribué une semaine avant le stage, ils devront faire un diagnostic du site, une esquisse du projet, un plan masse, un chiffrage financier et une mise en image 3d.
L’avantage pour ces élèves est de travailler sur le terrain, en immersion sur des cas réels, rencontrer les acteurs du territoire, les professionnels (DDTM, CAUE, Paysage et vélo ..) proposer un projet au plus près des attentes des élus, se rendre compte des contraintes que peut rencontrer l’équipe municipale lors de l’aménagement du territoire. Un regard neuf qui peut susciter chez les élus de Brécey de nouvelles réflexions sur ces projets.
A la fin de la semaine, ils soumettront leur travail devant un jury composés d’élus et de leurs professeurs. Ce travail sera noté et comptera pour leur examen final.
Monsieur le Maire se réjouit d’avoir accueilli ces jeunes et avoir pu échanger toute la semaine avec eux sur ces projets d’urbanisme ; des échanges fructueux et enrichissants pour les élèves mais également pour les élus.
Article de presse paru dans la revue l’Etudiant : https://www.letudiant.fr/etudes/btsdut/quest-ce-que-le-but-vtd-cette-formation-qui-allie-social-et-ecologie.html
A la suite de sa labellisation « Petites Villes de Demain », Brécey lance, pour imaginer l’avenir de son territoire, un appel aux premiers concernés : les habitants de son bassin de vie.
Êtes-vous fier de votre territoire ? Le qualifieriez-vous de fonctionnel, agréable, ressourçant ? Quelles sont les priorités à porter pour demain ? Voilà quelques questions auxquelles les habitants de Brécey sont invités à répondre lors d’un atelier participatif ouvert à tous qui aura lieu le 9 mai 2023 à 18h30 à la salle Arsène Garnier (Brécey).
La ville de BRÉCEY vient de confier à la société L’ATELIER D’YS une mission d’étude prospective sur son devenir à l’horizon 10 à 15 ans. Il s’agit plus particulièrement d’imaginer les actions à mener afin de maintenir BRÉCEY dans son rôle de pôle de proximité au sein de la communauté d’agglomération.
Ces études de projet de territoire et de revitalisation du centre-ville sont en cours de définition. Base de notre avenir commun ? Enjeux de demain ? Valeurs collectives à porter ? Orientations et objectifs définis pour les 10 prochaines années ? Leviers à mettre en place ? Aménagements à prioriser dans le centre-bourg ? Autant de questionnements que les élus communaux aimeraient partager avec les Brécéen(ne)s dès le début de l’étude.
Autrement dit il s’agit de traiter des problématiques sur l’habitat, les commerces/services, l’emploi, les entreprises, le tourisme, la culture, la jeunesse, le sport, les mobilités, l’urbanisation, tout en ayant une vision transversale notamment sur les questions environnementales et de transition énergétique.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.