Un certificat d’adressage atteste de l’adresse d’un bâtiment ou d’une parcelle, sans être nominatif.
Il mentionne le numéro et nom de la voie, ainsi que d’autres éléments comme le numéro cadastral, pour identifier précisément une adresse.
Ce document est indispensable pour diverses démarches administratives telles que :
Un justificatif de domicile, lui, prouve l’adresse d’une personne et doit comporter son nom et prénom.
Il est nécessaire notamment pour les demandes de carte d’identité ou de passeport.
Exemples : titre de propriété, avis d’imposition, quittances de loyer ou de factures, attestation d’assurance logement.
Vous pouvez obtenir un certificat d’adressage avec votre nouvelle adresse directement dans l’Explorateur Base Adresse Nationale : https://adresse.data.gouv.fr/carte-base-adresse-nationale?id=50074#48.703735_-1.032753_11.13
L’Explorateur de la Base Adresse Nationale est un outil en ligne qui permet de localiser et vérifier une adresse sur une carte, à la manière de Google Maps (voir documents ci-dessous)
📍 Fonctions principales
🗺️ Personnalisation de la carte
🔵 Points bleus
🏠 Afficher une adresse sur la carte
🔎 Rechercher une adresse
Sur la carte de la Base Adresse Nationale, cliquez sur le point bleu qui localise votre adresse ou taper l’adresse dans la barre de recherche

En bas à gauche de la fenêtre, cliquez sur Télécharger le certificat (PDF) (voir exemple ci-dessous)

Exemple de certificat :

En cas de difficultés ou si vous n’avez pas de matériel informatique, veuillez-vous adresser à France Services à Brécey.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.